Ils l’ont fait: voici le récit de Ludwig:

Comment préparer un tel évènement ?

Pour ce genre de projet ou de course, il faut avoir une certaine condition physique. De ce fait je cours en général 4 fois par semaine avec souvent de longues balades le week-end qui peuvent durer de 2H à 6H max. La différence cette année est que j’ai intégré à ma préparation pas mal de vélo. Premier avantage est que cela permet de varier les plaisirs, et surtout ça repose le corps.

Cette année j’avais prévu de participer à la MaxiRace d’Annecy (88 km 5000D+) et la Montagn’hard à St Gervais (110km 8000D+) avec mon ami Gaël. De ce fait la préparation fut assez conséquente. Pendant 3-4 mois il a fallu avaler beaucoup de dénivelé sur des sorties spécifiques et également sur des sorties longues (20km à 35 km en course à pied, 70-80km à vélo). Le problème est que généralement lors de ses sorties, il me vient souvent des idées un peu farfelues.

C’est lors de ses longues sorties que j’ai pu découvrir le parc Livradois, et ce fut un vrai coup de cœur. Alors l’idée de faire un Ultra a commencé de germer dans mon esprit. Du coup j’ai travaillé sur des cartes afin de créer un parcours qui résume tout ce que j’aime. Je voulais passer obligatoirement par le col des Supeyres, la montagne de Monthiallier, Pierre sur Haute et certains villages comme Essertines en Châtelneuf, Bard …. Tout en évitant un maximum les routes (j’aime le côté sauvage).

Ce projet devait avoir un sens, que ce ne soit pas uniquement sportif. J’ai toujours gardé en tête mes 2 participations au trail des “Yeux du Cœur “ qui se tenait à Boisset Saint Priest. L’histoire d’Océane et de sa famille m’avait énormément marqué. Il m’est alors paru évident que je devais prendre contact avec cette association. N’étant pas très alaise pour faire ce genre de démarche, ma chère voisine Christèle BERTHEAS se proposa de me présenter Stéphane. Il nous invita à l’assemblée générale de l’association pour présenter mon projet (un exercice pour lequel je ne suis pas très doué…). La connexion fut très rapide entre nous. A ce stade, il était évident que l’on allait organiser cet évènement. La suite fut en premier lieu le repérage des différents secteurs que je ne connaissais pas très bien afin de m’assurer que les chemins existaient toujours. Cet exercice m’a permis de définir tous les endroits où l’on pourrait établir des ravitaillements facilement atteignables en voiture (qui seront au nombre de 8).

Puis il fallut trouver les valeureux courageux qui accepteront de nous ravitailler. Très gentiment ma femme (Carole) accepta de faire les 2 premiers à Saint Anthème et le Col des Supeyres. Mes parents voulaient absolument participer, du coup ils sont venus à la station de Chalmazel chargés d’une bonne soupe faite maison qui fut très appréciée. Stéphane et Jean-Yves suivi par leur ami Lionel, ont bien voulu être nos sauveurs jusqu’à la ligne d’arrivée. Sans leur présence sur tout le parcours nous n’aurions jamais pu réaliser cette grande balade.

Ce genre d’aventure permet de vivre des moments vraiment extraordinaires humainement parlant, et de connexion avec l’élément ou l’on se trouve. Je n’étais pas seul dans cette histoire, mes amis Gaël, Pierrick et Mickaël sont venu participer à cet événement. Tous les moments d échange sur les différents ravitaillements nous ont permis vivre des instants vraiment intenses. Ma ptite femme, accompagnée de nos enfants, furent comme d’habitude aux petits soins avec nous. Que dire des moments que l’on a vécu durant cette longue nuit avec nos amis des « Yeux du Cœur » !!!! vraiment extraordinaire, mais quel trio nous avons eu !!!! on ne pouvait pas rêver mieux. Toujours le petit mot pour nous tenir éveillé et motivé, des conseils vraiment précieux, de grands moments de rire tout en nous assistant comme des princes.

Pour ma part ce fut fort émotionnellement. Ce projet me tenait très à cœur. Quel bonheur de voir Stéphane arriver à la maison samedi matin accompagné d’Océane pour le départ de cette aventure. La présence de ma famille devant la mairie ainsi que des amis et des habitants de Boisset ont rendu l’instant beau. C’était vraiment fort !!!!! tout ceci à fini par me rattraper au lever du jour.

Tous ces instants resteront gravés à vie dans mon esprit, me donnant déjà d’autres idées dans le futur.

Je tiens à remercier en premier lieu ma petite famille toujours là pour me soutenir dans mes folies (qui me supporte devrais-je dire….), la Mairie de BOISSET SAINT PRIEST qui a joué le jeu à 100%, l’association « Océane Les Yeux du Cœur » qui a cru dans ce projet et m’a soutenu dès le début, VOUS les généreux donateurs mille merci !!!!!!!!! mes 3 compères de voyage ainsi que les personnes qui ont bien voulu partager un bout de chemin avec nous.

Il est possible que nous repartions pour d’autres, alors ouvrez l’œil on ne sait jamais…..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.