Défi les cinglés du grand colombier épisode 2: une ballade cyclo en Livradois Forez rafraichissante

Dimanche 30 juin 2024, après ma sortie rythmée de la veille, le coach Jean Jean m’avait prévu une sortie de 7h avec du dénivelé.
Je décide dans un premier temps de partir rouler dans la plaine pour tourner les jambes.
Après avoir revêtu ma belle tenue du team Jean Jean, rempli mes bidons, mis mes lentilles (à l’endroit cette fois-ci), mis mon casque, et chaussures, je sors. Est-ce que je mets mes manchettes? Cruel dilemme: ne vais-je pas avoir trop chaud dans les montées? Je décide de partir sans.
Je descends à St Romain le Puy. Rapidement je regrette mon choix car il fait frisquet en ce matin du mois de novembre, eux juin pardon.
Je file vers Précieux et prends la route qui coupe la plaine en direction de Grézieux le Fromental. A partir de là ma ballade va être champêtre. Pendant un bon moment je ne vais pas traverser beaucoup de village, si ce n’est Champs, et son ancienne boite de nuit: Le Vox où, jeune, j’allais jouer du déhancher avec ma souplesse légendaire, puis Mornand en Forez et sa célèbre MFR qui forme les futurs jockeys et autres Palefreniers.
Je me dirige alors vers Poncins traverse le pont sur le Lignon et file vers St Germain Laval, via Sainte Foy Saint Sulpice.

Je ne manque pas bien évidemment de traverser la très belle localité, de Pommier, à visiter absolument si vous êtes dans les parages.

Je me dirige alors vers le pays d’Urfé et c’en est fini du plat pays. J’accuse une moyenne de 28km/h. J’ai de bonnes sensations.
Direction St Romain en Jarez. Ca ne fait que monter et descendre. Un bon parcours casse-pattes. Le paysage est beau mais le ciel est bouché. Qu’est-ce qu’il fait froid. Il faut être vigilant car la route est glissante.
Au fil des kilomètres j’admire ce qui m’est offert aux yeux et au détour d’un virage je tombe sur ce très joli château

Après une belle descente, mon gps me propose l’ascension d’une belle montée que je ne connais pas alors GO on y va. La route se cabre sur 9 km avec un final de 4km entre 8 et 12%. Arrivée en haut je tombe sur ces deux panneaux. Le premier m’annonce que je suis au col de Saint Thomas et l’autre que je pénètre dans mon pays natal:

J’entame alors la descente. J’ai toujours aussi froid. J’arrive rapidement à Chabreloche. Je prends alors la départementale avec une période de transition de 10km en faux plat montant, jusqu’à Noirétable et son casino.
Là je bifurque à droite direction le Col de la Loge que je franchis après une heure d’ascension et 14km. La haut c’est toujours aussi bouché:

Je cherche alors la route indiquée par mon GPS qui emmène au Brugeron et qui s’avère être un chemin
Alors je fais demi tour jusqu’à la Chamba puis le Brugeron direction le col du Béal par une face que je n’ai jamais faite.
Quelle belle route. Franchement c’est l’ascension vers le Béal qui me plait le mieux.
Les jambes continue à bien tourner.
Passage au sommet du Beal, sommet de ma sortie:

La descente vers les pistes de Chalmazel se fait à vive allure. Après la traversée de Sauvain, où je retrouve des routes d’entrainement habituelles, je remonte Courreau et file en direction de Roche et Lerigneux où je laisse la route du col du Barracuchet sur ma droite. C’est partie remise.
Arrivé à Verrière, comme je n’en ai pas assez je tourne à droite afin d’effectuer les 6 derniers kilomètres du col de la Croix de l’homme mort.

Le ciel est plus lumineux. Il est temps de rentrer à la maison où mes chers et tendres m’attendent.

Au final une belle sortie réfrigérante de 7h47 pour 184km.

N’oubliez la cagnotte pas si vous souhaitez nous soutenir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.