Samedi 15 novembre 2025: Sury le Comtal: aujourd’hui c’était défi handicap!!

Bonjour,
Aujourd’hui, à l’invitation de Yohann Bruyère, Directeur de l’association Eurecah et conseiller municipal de la ville de Sury, j’ai pu participer à un événement intitulé « Défi handicap ». Plusieurs associations locales et nationales se sont retrouvées à l’espace culturel des Chartonnes pour un moment d’échange sur les thématiques du handicap.

Après l’ouverture de l’événement par le Maire de Sury le Comtal, suivi du Député honoraire, rapporteur de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, Jean-François Chossy, puis du Vice Président du Conseil Départemental, Mr Lardon, du Sénateur Mr Rochette, Sylvie Bonnet, notre Députée a pris la parole pour parler de son action sur la thématique, à l’Assemblée Nationale.

Une table ronde a ensuite eu lieu, avec le rappel, par Jean-François Chossy de ce qui était écrit dans la loi et la philosophie dans laquelle elle s’inscrivait.
Sylvie Bonnet rappelait alors combien, le chemin était long encore avant que chaque problématique trouve une solution.
Cette table ronde a vu également l’intervention de Danielle Langlois, Présidente de la Fédération autisme France. Un réel plaisir de revoir Danielle toujours aussi combative pour défendre les intérêts des autistes. Elle a rappelé combien était difficile encore, en 2025, l’accompagnement et l’accessibilité des autistes au milieu scolaire ordinaire. Elle a fait également l’historique de l’autisme en France et a rappelé que sur le million d’autistes français, 20 à 30% avaient besoin d’un accompagnement institutionnel. Le problème a-t-elle déclaré, est qu’il n’y a que trop peu de places d’accueil notamment dans le secteur adultes provoquant un engorgement au sein des structures pour adolescents, du fait de l’amendement Creton.
Sylvie Bonnet clôturait alors les débats en expliquant ses combats au sein de l’hémicycle pour faire bouger les choses tant sur l’accessibilité en milieu scolaire, que dans la création de solutions d’accompagnements. Enfin elle s’est dite profondément engagée et partie prenante dans le chantier de simplification des dossiers administratif au niveau de la MDPH.

L’après-midi s’est ensuite terminée autour de chants et de représentation théâtrale.

Un vrai beau moment de convivialité et d’échanges.

Merci Yohann de l’invitation et ton travail au quotidien pour trouver des solutions d’accompagnement à nos enfants différents.
Merci Jean-François et Sylvie pour la richesse des échanges et votre engagement politique pur une cause juste et noble et pour votre Humanité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.