La corrida du pic 2026: personne n’en ressort indemne

Bonsoir à tous,

Ma fille, ma douce ma belle, que de chemin parcouru depuis cette automne 2008, cet automne qui avait vu mes baskets se poser à cette course pionnière dans son domaine : courir pour des pommes. Cette course où j’avais décidé de franchir la ligne d’arrivée avec toi sur mes épaules. Cette course où le vainqueur d’alors, grand champion, Monsieur Gilles Guichard s’était intéressé à tes pathologies. Cette course où tout a commencé. Et depuis que de chemin parcouru. Que de chemin parcouru depuis la création de cette belle association Les yeux du cœur dont tu es l’ambassadrice et l’avocate.

Depuis l’organisation de cette première journée festive à Boisset St Priest le 21 juin 2009, à ce jour: 10 janvier 2026.

Combien de personnes aidées, combien de structures soutenues ? Ca a commencé par le CRDV de Clermont Ferrand en passant par la classe autisme de l’établissement St Aubrun. Mais également Eurecah, le pôle autisme de Montrond, mon rêve mon espoir. Sans oublier, Baptiste, Maxence, Romane, Lena, Charlélie et j’en oublie. Sans compter les causes qui nous tiennent à cœur ta maman et moi comme l’aide aux animations de l’EPAHD de St Jean Soleymieux. Au total plus de 200 000€ reversés.

Vois-tu ma fille je pense que nous en avons ouverts des yeux et élevé des consciences. Nous en avons créé des vocations et donner envie à des personnes de se dépasser pour des causes nobles.

Aujourd’hui nous tenons à les remercier pour leur investissement pour nous venir en aide.

Nous en avons fait bouger des choses et finalement, ma belle, il n’y a finalement que dans la prise en charge des autistes que ça ne bouge pas trop et ce malgré l’implication de personnes influentes et humanistes que nous avons rencontrées tout au long de ce chemin parcouru. Je pense évidemment à Jean Francois Chossy, Dino Ciniéri, Sylvie Bonnet, Cécile Cuckierman, Béatrice Brandin. Tu vois ce sujet fait et doit faire consensus.

Autrefois il y avait de la colère dans mes discours. Aujourd’hui ma belle je suis résigné, lassé de répéter encore et encore le besoin de création de places d’accueil pour les personnes comme toi qui sont très dépendantes.
Je suis résigné parce qu’après une énième rencontre avec les tutelles que sont le Département et l’ARS, on nous a répété une nouvelle fois qu’il n’y avait pas d’argent pour le financement de places d’accueil.

Mais tu sais ma fille les français sont enclin à faire de grands sacrifices du moment qu’ils savent à quoi cela sert. Quand je parle avec les personnes autour de moi elles me disent toutes que cette situation est une honte, que nos impôts devraient servir à financer la dépendance de manière à ce qu’il n’y ait personne laissé sur le bord du chemin et soutenir ainsi les aidants qui en ont trop besoin.

C’est la raison pour laquelle je suis résigné, car tant qu’il n’y aura pas une véritable volonté politique portée au plus haut sommet de l’état pour financer et ainsi régler la prise en charge de la dépendance nous n’y arriverons pas.

Par contre ma douce ma belle ce qui me touche au plus profond du cœur, c’est ce fabuleux élan de solidarité chaque année, de plus en plus grand que l’on voit à travers ce bel événement qu’est la corrida du pic.

Il est donc temps ma chérie de remercier. Remercier tous nos sponsors qui nous apportent une aide financière ou technique. Je pense à la municipalité de St Romain le Puy et son Maire Christian Soulier. Je pense à la communauté d’agglo Loire Forez présidée par Christophe Bazile, au Département de la Loire, à la Région Auvergne Rhone Alpes. Je pense à nos sponsors privés notamment la source Parot et notre verrerie Verallia qui cette année remporte le prix de l’entreprise la plus participative.

Il est temps de remercier l’ensemble des commerçants et artisans St Romanais.

Il est temps de remercier le corps des sapeurs pompiers de St Romain le Puy et son chef de corps Denis Moreton, ainsi que son suppléant, stéphane Juban tant impliqué dans l’organisation.

Il est temps de remercier les services techniques, et son responsable Anthony ainsi que son responsable technique Damien,

Il est temps de remercier notre policier municipal, Grégory

Il est temps de remercier l’ensemble des techniciens, l’ensemble des musiciens avec une mention spéciale à notre Baptiste

Il est temps de remercier l’ensemble des participants à ce bel événement : les 800 marcheurs de ce matin les 200 enfants et 1626 coureurs et les près de 1000 convives de la soirée, qui font que cet événement est aujourd’hui un événement majeur de notre Département. Un modèle d’événement solidaire et inclusif.

Enfin ma chérie je voudrais que nous fassions un tonnerre d’applaudissements aux près de 200 bénévoles sans qui rien ne serait possible et à cette fabuleuse équipe organisatrice.

J’aimerais également que nous applaudissions , 2 personnes sans qui cela ne serait jamais arrivé : Anthony, et Lilian les pionniers de cette idée folle.

Vois tu parmi les choses que je retiendrai ce sera tous ces sourires sur le visage des participants en ces temps difficiles pour beaucoup. Je retiendrai tous ces sourires sur le beau visage de ces enfants sur leurs joelettes.
J’espère qu’à travers notre événement nous donnons un peu de bonheur aux participants, qu’ils soient coureurs, marcheurs, convives, musiciens, DJ (clin d’oeil à mon petit Baptiste qui a animé la scène de départ), bénévoles.

A titre personnel je retiendrais ta douce voix chanter tous les cris des SOS et mon amant de St Jean avant d’enflammer la scène avec ta difficile reprise de la chanson des verts de 76 qui me sont chers.
Que je suis heureux de t’entendre chanter toi qui a temps de mal à t’exprimer. Comme tu reviens de loin ma file mais comme tu m’épates et comme je suis fier de toi.

Vois-tu ma belle, même si tu es dans le noir, personne ne ressort indemne d’un tel événement

A l’année prochaine pour de nouvelles aventures.

PS : Merci Sylvie. (clin d’oeil)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.