La Corrida du pic 2024: Un succès?

Vendredi 05 janvier 2024, papa rentre encore tard. Après son repas il vient me déposer un bisou, rituel sur le front. Il me dit de faire dodo car le lendemain c’est la corrida. Il me dit: « demain tu vas faire de la joelette. » Mais pourquoi me dit-il ça!! Sans doute pour me faire plaisir. Mais moi ça m’excite. Je sais alors que je ne vais pas dormir et effectivement je ne dors pas et empêche papa et maman de se reposer également.
Le lendemain papa est debout de bonne heure. Une grosse journée l’attend. il part de la maison il est 7 heures. Il s’en va préparer le terrain pour accueillir les randonneurs de la corrida
Moi je reste à la maison. Maman est debout mais elle n’est vraiment pas en forme.
Je l’entends faire plusieurs allers/venues vers les toilettes rendre son déjeuner.
8h Erwan se lève et trouve maman inanimée dans le salon. Il panique pleure appelle tatie Valérie qui monte de St Rambert pour s’occuper de maman.
Une fois maman un peu requinquée, tatie s’occupe de moi et nous laissons maman au lit avec le téléphone pas loin et des compotes à manger. Elle est triste, elle qui se faisait une joie de m’emmener sur la joelette. Mais maman c’est partie de remise.
Je vais passer la journée avec tatie.

Huit heures c’est l’heure des premiers départs des marcheurs. Les inscriptions se feront jusqu’à 11 heures. Au départ un café, offert par le torréfacteur du village couleur café et son responsable le très sympathique Massoud, leur est offert avec un pitch de chez Pasquier.

Au fil du parcours ils vont découvrir les principaux centres d’intérêt du village avec son canal, sa verrerie, sa source Parot, son canal et bien sûr son pic en haut duquel est perché son prieuré. A mi parcours une collation leur est offerte chez la famille Bérard, Serge étant l’ancien maire de la commune.

Enfin après un passage dans les bois de St Romain les 291 randonneurs venus nous rendre visite aurons droit à leur traditionnelle assiette gourmande, avec 2 macarons de la maison Deville et des fruits secs de chez Jean-Louis Bassinet

Midi approche il est l’heure alors de se rendre chez Ludo où son équipe nous a préparé ses cuisses de Grenouille. A noter que 5€ par repas sera reversée à l’organisation de la Corrida du pic. Un gros merci à la boucherie Saulnier.

Les convives sortent du resto et trouvent l’équipe des techniciens et des bénévoles chargés de la technique a pied d’œuvre pour mettre en place le nécessaire pour accueillir de manière satisfaisante les coureurs

Les banderoles des sponsors indispensables pour organiser un tel événement sont placées sur le parcours et aux yeux de tous

16h: que la fête commence!!

185 enfants vont s’élancer dans les rues de St Romain le Puy sur un parcours dont la distance dépendra de leur âge et donc catégorie. A l’arrivée un gouter chaud servi par l’association des artisans commerçants de St Romain le puy ainsi qu’une médaille et un trophée de la petite boiserie de St Rambert, pour les enfants sur le podium, leur sera offerts. Cette belle association qui se joint chaque année à l’organisation de la corrida et tient son stand en bas de la montée du pic.
16 heures c’est l’heure où moi Océane j’arrive sur le site. Tatie a pris soin de bien m’habiller pour pas que je n’ai froid.
Papa passe me faire un câlin. Mais il ne reste pas, pris par les inscriptions des 1053 coureurs. C’est la panique la salle est trop petite. Chaque fois que je sens papa je le sens et je perçois son inquiétude et sa tension.
L’heure du départ approche mais il reste encore beaucoup trop d’athlètes qui doivent récupérer leur dossard. Alors papa se résous avec le Dag à décaler le départ de 15 minutes. Les athlètes ne sont pas très contents car il ne fait pas chaud.

18h15 après le très joli feu d’artifice tiré par Monsieur Escot et offert par la municipalité, les fauves sont lâchés.
Pour ma part, je ne le vois pas mais je l’entends ce feu d’artifice. Ca doit être joli.
J’ai pris place dans la joelette prêtée généreusement par le club d’Usson en Forez. C’est Carole qui mènera l’attelage.
Rapidement j’entends papa qui crie pour que nous laissions le passage libre pour que les leaders puissent passer sans se blesser.
Samuel Legat a déjà pris le large. Quand à nous, nous avançons à un bon train. Je prends du plaisir. Nous rentrons dans le tunnel tiré sur le parcours. A l’intérieur il y a des supers lumières mais je ne les vois pas. Par contre j’entends la musique qui y est jouée.
Nous sortons du tunnel puis nous longeons le canal. Il y a beaucoup de public venu encourager les coureurs.
Nous remontons dans le village et les kilomètres défilent au son des différents groupes de musiques disséminés sur le parcours. Merci à eux.
Enfin nous arrivons sous les ovations du public. Papa est là pour m’accueillir. Nous sommes mis au chaud dans l’attente de la montée du pic.
J’entends papa et Jean-Yves qui s’affairent à enlever les puces des coureurs qui partent alors se ravitailler.

20h15 il est l’heure d’allumer les flambeaux et la vasque olym’pic par d’ancien porteurs de la flamme Olympique des Jo de Grenoble 1968: René Castiglia et Michel Guillaume. Cette flamme leur sera transmis par mes petits frères et papa.


En haut les attendent Madame la Maire et Conseillère Départementale chargé du handicap, Jean Yves Bonnefoy, Conseiller Départementale Président de la commission du sports et Sylvie Bonnet, Députée de notre circonscription. Merci à eux pour leur soutien indéfectible.
Le départ de la montée sèche féminine est donné et c’est Alison Gotteyron qui s’impose.

On nous lance alors sur nos joelettes. Que c’est dur pour mes accompagnants. La pente est rude. Mais ils oublient la difficulté grâce aux encouragements du nombreux public venu, sur les pentes du pic, voir ces champions. L’odeur de la paraffine des flambeaux me prend un peu à la gorge. Je remue les bras sous les hourra du public. Arrivée sur le parking Anthony et ses potes craquent des fumigènes qui crépitent. Ca doit être beau mais bon je ne les vois pas.

Enfin nous arrivons sur l’esplanade. A peine le temps de reprendre le souffle que déjà Pierre-Jean passe la ligne en vainqueur. Il a une fois de plus fait une course intelligente pour s’imposer une nouvelle fois.

Il est temps de regagner le gymnase où je vais attendre papa avec tatie pour la remise des récompense.
Auparavant, l’ensemble des nombreux bénévoles, merci a eux, vont rendre la quiétude au village. C’est impressionnant comme tout est ranger rapidement.
En trente minutes le village est rendu à ses habitants.
Enfin papa rentre dans la salle. Il a du mal à progresser tellement il y a du monde.

Les discours terminés les récompenses données au trois premiers de la course en ligne : Samuel Legat, Pierre-Jean Thilolière et Flavien Coste et aux trois premières: Alison Gouteyron, Mathilde Breuil et Karine Pignol, il est l’heure de donner le trophée aux vainqueurs en haut du pic: Pierre-Jean et Alison

Place au repas confectionnée par Eva avec venu à la rescousse le traiteur Olivier puis à la soirée dansante au son du groupe Htag puis de Dyfact.
Au menu soupe saucisses de chez Decelle, sarrasson de la ferme du prieuré et du GAEC AU COEUR DU FOREZ, pomme de terre du potager du pic, paté aux pommes de chez Juillard et de la boulangerie du pic, vin de la cave Réal, vin et pic et la cave de la pierre noire (Gachet) exploitant les vignes des pentes du pic.
Voila ainsi s’achève cette fabuleuse édition de la corrida du pic organisée par les yeux du coeur avec le soutien de l’association Charlélie aime la vie et près de 150 bénévoles sans qui rien ne serait possible. Qu’ils en soient ici remerciés.
Un succès populaire qui nous a montré nos limites.
Nous ne pouvons plus continuer à accueillir un tel nombre de participants dans ce contexte technique.
Aujourd’hui il nous faut réfléchir aux solutions pour mieux vous accueillir.
Nous avons des idées et je peux vous promettre que nous allons tout mettre en oeuvre avec l’équipe organisatrice pour que l’année prochaine vous soyez accueilli dans de meilleures conditions. Nous allons vous concocter un programme encore plus surprenant avec un nouveau parcours beaucoup plus large sur tout son tracé mais également de nouvelles infrastructures plus spacieuses permettant de vous accueillir correctement.
A l’année prochaine en espérant que vous nous ferez à nouveau confiance

Je me suis éclatée enfin c’est que présument mes parents

5 commentaires sur « La Corrida du pic 2024: Un succès? »

  1. 2024 année Olympique. Osons espérer que soit ravivée la flamme de la CONCORDE qui permet de realiser de si belles choses tous ensemble pour une noble cause au travers d’un évènement sportif, dans un site unique… .
    Quelle belle image de la commune.
    Bravo à tous, hommes, femmes, garçons , filles, enfants, jeunes moins jeunes.Vous êtes des BONS.
    Dans ce monde ce pays clivé face a tant de danger et d’incertitude ça fait un bien fou.
    Quant au texte…

    J’aime

  2. Je souhaite remercier également l’association des commerçants de St Romain le Puy qui a tenu admirablement une énorme stand. Ils ont assuré le goûter de tous les enfants à chaque fin de course. Ils ont proposé vine chaud, bière, frites, saussice et crêpes. Tous les bénéfices seront reversés à l’association organisatrice de la corrida. C’est un énorme travail qu’il est franchement dommage de ne pas mentionner dans cet article !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.