J1: défi 2025 joindre l’utile à l’agréable

Mes amis, en cette année 2025, me revoici reparti sur les routes de mon Livradois Forez adoré.
Une fois encore je reprends le bâton de pèlerin, pour encore et toujours alerté, sensibilisé, essayé de convaincre sur la nécessité de faire ouvrir des places d’accueil dans le secteur adultes pour les personnes autistes n’ayant pas la capacité de prétendre à un logement inclusif.
Voyez vous mes amis, l’âge avançant, je me rend compte que petit à petit je m’épuise. Ma fille est tout pour moi. Mais l’autisme est un handicap qui au fil du temps vous lessive, vous vide, vous use. Ces cris incessants, ces nuits réveillées à trois heures, ce manque total d’autonomie. Ma fille c’est tout pour moi. Et le jour où la solution sera là je serai le plus triste du monde et un sentiment de culpabilité m’envahira, avec cette désagréable impression d’abandon. Mais il faut la préparer au moment où nous ne pourrons plus faire face, abandonnés par nos forces. Il faudra qu’elle apprenne à vivre sans nous. C’est le sens de l’histoire. Aujourd’hui nous sentons le besoin de répit car nous avançons dans l’âge.
Alors nous continuons à nous battre pour faire ouvrir ces places d’accueil qui non seulement à Océane mais également à tant d’autre. Ces personnes ont besoin de ça comme leur entourage.
Le jour où cela arrivera nous serons enfin serein quant à l’avenir.

En attendant nous continuons à organiser des événements afin de nous faire entendre.
Dans mon précédent message je vous ai présenté le défi de cette année et la structure à qui seront dédiés les fonds récoltés s’il y en a bien évidemment.

Depuis un mois j’ai repris ma monture et je suis reparti sillonné les routes de notre beau département de la Loire.

Tôt ce matin, à la fraiche et même plus, j’ai enfourché ma petite reine direction le col des Limites gravi au train. J’ai des bonnes sensations malgré une semaine chargée.
Après 1h03 d’effort j’arrive en haut je plonge alors sur St Anthème, où a lieu le traditionnel marché. Le village est plutôt animé. J’entame alors la montée sur le col des Pradeaux avec un fort vent du sud de face. Il n’est vraiment pas chaud. Ca tombe bien pour me rechauffer je tourne un peu plus les jambes

Arrivée en haut je plonge sur Ambert, la belle Ambert. A ma grande surprise, devant sa mairie ronde, un couloir de barrière, avec des publicités, et des chapiteaux sont montés. J’ai l’impression d’être à l’arrivée d’une course cycliste. La ville accueille ce week-end le tour du Livradois Forez. La ville est très animée.

Je passe devant l’église où les cloches sonnent à tout rompre pour la sortie de l’office. Une cloche parmi les cloches!

J’entame alors la longue montée du col des Supeyres (21km). Le début est un long faux plat montant en ligne droite. Une belle purge dans laquelle je n’en mets pas trop je sais ce qu’il m’attend.
Puis la route se cabre avec des passages à 7-8% pour arriver au village de Valcivière. Le paysage est magnifique, fait de forez et de rivières avec des moulins qui jalonnent le parcours.
Arrivé au centre du village je bifurque à droite et me dirige vers les pourcentage du col les plus sévères. Heureusement après 4km une légère descendre permet de reposer les jambes avant de finir les deux derniers kilomètres à 7%.
Je franchis le col après 1h05 d’effort. Direction le col de barracuchet, pas le plus dur sur ce versant.

Puis vient la descente et le retour à la maison avec un fort vent glacial de face.
J’arrive alors à la maison après 4h33 de tour de manivelles et 110km.
Une bien belle sortie au milieu de paysages somptueux et pas embêté par le traffic

A bientôt pour de nouvelles aventures

Un avis sur « J1: défi 2025 joindre l’utile à l’agréable »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.